Aigüestortes. Route de Lísard

Aigüestortes. Route de Lísard

Route de Lísard: Itinéraire stationnement du Prat de Pierro-Estany de Sant Maurice

C´est un itinéraire facile de faire qui a une durée approchée de 1 heure et 15 minutes. Le dénivellation 260m. Grâce à son haut niveau sur la mer il devrait le faire dans la saison chaude qui est Avril à Novembre. Globalement on peut dire que c'est un merveilleux voyage d'une beauté qui va sur la partie inférieure du Parc National d'Aigüestortes et nous pouvons observer la forêt et des pâturages où les bovins sont nourris, l'une des sources domaine économique.

Nous devons d'abord arriver au parking de l'entrée du Parc National d'Aigüestortes. Pour ça nous partons d´Espot pour la route de Sant Maurici. Une fois dans le stationnement, nous pasons la clôture d'entrée et nous dirigeons par une belle route qui sont sur la droite.

Par ce chemin nous entrons dans un sapinière, qui répresente un exemple vif de ce qui est un écosystème de la zone inférieure de l'étage subalpin. À travers de ce sapinière nous bordeons la rivière Escrita jusqu´à, après environ 15 minutes de promenade, nous arrivons à un pont en bois pour lequel la rivière est croisée et nous nous enfonçons dans la part la partie la plus ensoleillée de la vallée. Ce pont s´appelle Pont del Toll de la Gorga. Une fois traversé le pont nous purrons profiter des ravissantes forêts de sapins blancs, sapins, bouleaux et servales.

Après un moment nous croiserons un petit torrent et ce sera le signe que nous arrivons à l´ermitage de Saint Maurici, lieu de grand dévotion à la population locale qui se réunissent deux fois chaque année pour célébrer leur dévotion. Très près de l´ermitage s'élève la majestueuse silhouette de Encantats de 2747m.

À partir de la ermitage nous faisons un petit ascension pendant 10 minutes jusqu´à arriver au Estany de Saint Maurici, endroit de grande beauté. Près nous trouverons l´abri de Ernest Mallafré.