Aigüestortes. Route Estanys de Pessó

Aigüestortes. Route Estanys de Pessó

C´est une des routes du Parc Naturel d'Aigüestortes plus spectaculaires et voyants pour les visiteurs qui est situé dans le pirenée de Lérida. Pour faire ce route il est nécessaire acccéder au point de sorti qui est situé dans le pont de Saint Marti. Nous commençons notre voyage à Boi, comme si nous conduissons à la station de ski de Taul. La tournée, qui devrait faire de Juin à Octobre, dure environ trois heures et est moyennement difficile parce que vous avez à faire face à une dénivellation de plus de 800 mètres.

Quand nous avons atteint le pont, continuer sur un chemin que nous avons trouvé avant de traverser. C'est un chemin qui longe la rivière Sant Martí est un affluent de la Noguera de Tor dont les eaux proviennent des torrents des pentes de Rus et Moro Comètes. Cours de la rivière traverse des paysages charmants Sant Martí avec une diversité de flore et de faune. La route, bien défini, conduit à une zone rocheuse qui doit être franchi avant de s'embarquer dans une montée vers le Boiga de la Chambre. C'est ce qu'on appelle un terrain fertile que dans le passé a fait partie de la forêt. Il n'est plus développé là-bas mais sert de pâturage pour les animaux. Une fois que vous êtes dans ce lieu, nous voyons un ravin, ravin appelé Pessó. Un signe nous a informé la bonne direction pour atteindre les estanys de Pessó.

Le trajet de l'Boiga Sala vers les lacs ont une dureté et que la hausse est très marquée. Suivez le cours du ravin pour atteindre le premier lac (2400m). Continuez à monter et à une demi-heure nous atteignons le deuxième lac appelé la Grande Stany Pesso (2500 m).

Ces deux stanys répresentent pour les excursionnistes et sportives un des buts plus belles et intéressants du pyrénée catalan et il sont très estimés pour les géologues parce que dans ce lieu il est possible de voir des phénomènes clairs de métamorphisme géologique.