Aigüestortes. Route Parking del Clot Gran-Estany de Gerber

Aigüestortes. Route Parking del Clot Gran-Estany de Gerber

C'est un chemin de faible difficulté du Pyrénée catalan qui peut être fait en 1 heure et 30 minutes. Pour atteindre le point de départ qui est le parking Clot Gran, on peut utiliser deux voies d'accès. L'une est commender dans la ville de Esterri d´Aneu qui est dans la région du Pallars Sobirà. Cette route offre la possibilité d'admirer la cascade impressionnante de Gerber. Une autre possibilité est de commencer à Salardu sur la route de Port Bonaigua.

Comme mentionné ci-dessus, le point de départ est le parking Clot Gran, un lieu très approprié pour observer la nature dans son intégralité parce que la vue ne peut pas être plus représentatif de ce qui est censé être un paysage bucolique. De là on peut voir des champs verts où le bétail mange de l'herbe et une belle forêt de pins appelée la forêt de Mata de Valence. Cet écosystème forestier est un exemple de forêt et de l'ombre couvre toute la vallée. Nous pouvons également observer la différence significative entre les deux côtés de la vallée.

Nous observons que dans le parking il y a un panneau informative sur le Parc National De Aigüestortes et un chemin qui nous portera a l´entrée du parc. Un peu plus tard il y a un panneau qui indique les limites du parc et très proche nous allons trouver une petite Stany appelé L'estanyera qui est entouré de pins et dont les eaux sont vu truites capricieux. La jupe droite et est venu à un atterrissage, appelé L'estanyera Landing. Ce débarquement est un très intéressant parce qu'en elle, nous voyons des signes de forte érosion des anciens glaciers qui coulaient dans cette vallée dont les rochers sont en granit poli à cause de cette érosion.

Après ce couloir, descendez un petit chemin entre les rochers et les pins à l'autre Stany, celle de Mitjà. Une fois là, il bordée sur la gauche et s'engager sur une pente assez raide qui nous mène à l'objectif final, Gerber Stany rond spectaculaire entre des parois rocheuses.