Aigüestortes. Route refuge Pla de la Font à Pic del Pinetó

Aigüestortes. Route refuge Pla de la Font à Pic del Pinetó

C´est une route qui a une première part jusqu’au Coll de Fogueruix de petit difficulté. De là cette difficulté augmente car en dehors de la montée, la fatigue d'un voyage de notes relativement longue. Il faut faire ce voyage pendant les mois chauds de Juillet à Octobre et la durée est estimée à 2 heures, 15 minutes. Quelque chose très important de garder à l'esprit est d'être fourni avec beaucoup d'eau car la route passe par les endroits ensoleillés.

Une partie de la route des abris Pla de la Font à laquelle nous allons dans une très belle façon par laquelle nous pouvons suivre l'évolution des types de végétation qui peut être pris comme la hauteur à laquelle vous vous trouvez. De cette façon, nous jouissons différents environnements botaniques comme les forêts de pins et d'épinettes et de forêts de feuillus. Dans le plus haute nous pourrons trouver lieux où nous voyons seulement roches et pâtures qui se mêlent. Ce trajet d´ accès commence à Spot ou si nous le préférons à Esterry d'Aneu et Son, suivant un sentier qui mène à l'abri.

Une fois que nous arrivons à l´abri du Pla de la Font et nous dirigeons vers le sud sur un chemin de montée à travers les pâturages jusqu'au Fogueroix Coll qui est une petite colline qui se trouve entre la vallée de la rivière Escrita et la vallée du Fils. C'est un passage asymétrique sur les pentes et le nord est très lisse tandis que l'autre face, côté sud a un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée. Une fois que vous êtes sur la colline, continuer le chemin à travers l'un des sentiers que nous voyons sur la droite. Arrivée à Plana d´Aires, vaste plaine où l'on peut s'arrêter pour ensuite faire face à la montée de la colline appelée "Mil Potros", où nous pourrons regarder toutes sortes d'oiseaux de proie comme l'aigle réel ou le vautour.

De la colline "Mil potros" nous continuons le voyage à travers plusieurs collinesjusqu´arriver au pic del Pinetó. Une fois au sommet nous offre une vue panoramique des plus beaux du pirinée catalan dans lesquels peuvent être vus vallées graciers et des cirques dans les contreforts de la roche blanche et de Teso.