Itinéraires Aigüestortes

Itinéraires Aigüestortes

 

Aigüestortes. Un mer d'eau

 

Itinéraire : Espitau de Vielha-Port de Rius-Colhada de Lac de Mar- era Restanca.

Il s'agit d'une étape longue du parc national d'Aigüestortes . Sa durée est d'environ 7 heures et vraiment, si vous êtes ce type de gens qui sont habitués à marcher, n'est pas trop difficile. En atteignant l'objectif final à l'abri de l'Restanca, si désiré, vous pouvez y passer la nuit.

Pour accéder au début de l'étape que nous faisons à travers le Pont de Suert et suivez la route au sud du tunnel de Vielha début. Il est recommandé de le faire dans les mois les plus chauds (Juillet et Août).

Nous commençons Vielha Espitau travers le GR-11 route qui monte lentement pour atteindre Conangles Bosc est une belle forêt de hêtres et de sapins. Ces arbres sont des plus touchés par le climat rude et observé de nombreuses traces de la foudre dans un orage à une zone, vous devez avoir un grand respect.

De la forêt, nous trouvons une piste et continuer jusqu'à la rivière. Nous la traversons et continuer la route, toujours sur le côté droit tout en appréciant les beaux paysages de la forêt. Comme nous arrivons à la hauteur de 1900 mètres, l'ascension est rendue plus difficile d'atteindre le lac Redo trouve dans le 2180. Continuez vers la droite à Port de Rius où l'on peut admirer de loin le majestueux pic d'Aneto. Puis accéder au précieuse lac Riuseste que son eau est relié par une galerie à l'intérieur jusqu´à le lac de Mar. lac de partir de là, nous mettons de côté le sentier GR qui atteint le Restanca et nous allons continuer sur un chemin le long de la belle Tort de Rius sur le côté nord. Ce sentier vous amène à l'Colha Lac de Mar (2520 m), lieu incroyablement beau dans les Pyrénées catalanes où la vue est présenté devant nos yeux est totalement spectaculaire. Le Stany est immense, a même une à l'intérieur île. Conseil Stany tels sur la rive droite, entre les roches granitiques et des murs qu'après une diminution brusque, nous arrivons au bord du lac Restanca.

 

Aigüestortes. Route refuge Pla de la Font à Pic del Pinetó

C´est une route qui a une première part jusqu’au Coll de Fogueruix de petit difficulté. De là cette difficulté augmente car en dehors de la montée, la fatigue d'un voyage de notes relativement longue. Il faut faire ce voyage pendant les mois chauds de Juillet à Octobre et la durée est estimée à 2 heures, 15 minutes. Quelque chose très important de garder à l'esprit est d'être fourni avec beaucoup d'eau car la route passe par les endroits ensoleillés.

Une partie de la route des abris Pla de la Font à laquelle nous allons dans une très belle façon par laquelle nous pouvons suivre l'évolution des types de végétation qui peut être pris comme la hauteur à laquelle vous vous trouvez. De cette façon, nous jouissons différents environnements botaniques comme les forêts de pins et d'épinettes et de forêts de feuillus. Dans le plus haute nous pourrons trouver lieux où nous voyons seulement roches et pâtures qui se mêlent. Ce trajet d´ accès commence à Spot ou si nous le préférons à Esterry d'Aneu et Son, suivant un sentier qui mène à l'abri.

Une fois que nous arrivons à l´abri du Pla de la Font et nous dirigeons vers le sud sur un chemin de montée à travers les pâturages jusqu'au Fogueroix Coll qui est une petite colline qui se trouve entre la vallée de la rivière Escrita et la vallée du Fils. C'est un passage asymétrique sur les pentes et le nord est très lisse tandis que l'autre face, côté sud a un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée. Une fois que vous êtes sur la colline, continuer le chemin à travers l'un des sentiers que nous voyons sur la droite. Arrivée à Plana d´Aires, vaste plaine où l'on peut s'arrêter pour ensuite faire face à la montée de la colline appelée "Mil Potros", où nous pourrons regarder toutes sortes d'oiseaux de proie comme l'aigle réel ou le vautour.

De la colline "Mil potros" nous continuons le voyage à travers plusieurs collinesjusqu´arriver au pic del Pinetó. Une fois au sommet nous offre une vue panoramique des plus beaux du pirinée catalan dans lesquels peuvent être vus vallées graciers et des cirques dans les contreforts de la roche blanche et de Teso.

 

Aiguestortes. Sentier pyrénée

Il se traite d´une longue route du Parc National d'Aigüestortes qui est divisé en trois jours. Il présente un défi qui exige un niveau élevé d'expérience pour ceux qui l'entreprennent. Il est recommandé de faire la route de Juin à Octobre. Sur le chemin vous passerez par différentes vallées en sortissant de la Vallée du Écrit et en arrivan à la vallée de Boi. L'ensemble de l'itinéraire passe dans un paysage magnifique avec de nombreux Stanys appelés Cabebdella.

Nous començons le premier jour en sortissant du village Espot,  bell village avec ses typiques maisons du pyrénée de Lleida. Puis suivre le GR jusqu'à ce nous avons trouvé la route menant aux pistes de ski, nous continuons sur cette route jusqu'à ce que nous entrer dans la Vall de Peguera. De là, nos démarches sont dirigés vers la gauche du ravin. Lorsque vous atteignez le barrage de Lladres nous allons prendre la piste qui va à l'Stany Tort de Peguera. Puis nous nous dirigeons à l'abri de José M. Blanc, mais pas avant d'apprécier la belle vue qu'elle nous offre la contemplation de la cascade de Peguera montré le visiteur par sa beauté dans ses pauses décalées dans les forêts de pins luxuriants.

La deuxième journée commence à partir du refuge décrites ci-dessus. Nous continuons notre voyage le long de la Estany Noir est un lac d'origine ronde entourée de massifs granitiques majestueuse de pics de chaque Mainer, Saburo et Peguera, presque toutes les altitudes supérieures à 3000 mètres. Puis nous avons continué vers le bas pour Mar. Stany de Notre route, il les frontières, tout comme le Colomina et si nous arrivons à l'abri du même nom dans un bel emplacement dans le Flamicell bassin. Ce refuge est le point de départ de la plupart des routes.

La troisième et dernière journée, nous avons commencé le chemin jusqu'à atteindre le Barranco de Boss, de la falaise de remonter à un endroit appelé Collada Fontsubirana. Puis couvrir votre laissez-passer par le lac et à partir de là nous irons dans un ravin à la Rus de Port, lieu spectaculaire, car à partir de là vous pouvez repérer les deux plus hauts sommets des Pyrénées et des Pyrénées en général.

 

Aiguestortes. Route barrage de Cavallers-Planell de Riumalo-Estany Noir

Il est un bel chemin du Parc National d'Aigüestortes qui dure 2 heures et 15 minutes plus ou moins. Il est considéré de moyenne difficulté, à travers d´un sentier très bien tracé et une dénivellation à affronter de 350m (1780-2130). Il est recommandable l´effectuer dans les mois les plus chaudes (Mai à Octobre) du pyrénée de Lleida.

Le point de partie de cet étape est le stationnement prochaine au barrage de Cavallers. Pour accéder a ce point nous partons de la localité de Boi. Là nous prenons la route de Caldes(L-500) qui nous portera jusqu’au stationnement.

Le chemin que nous allons suivre c´est un chemin pour lequel se déplace le bétail qui paît dans la vallée d´Aran et c´est le sentier qui suivent ces animaux pour traverser le port de Caldes. Nôtres pas bordent le barrage de Cavallers, barrage original enclavé en murs granitiques. Là, la végétation est limité à petits agglomérations d´arbres. L´origine de ce ravissant paysage a été la ancienne existence d´un glacier et son action érosive.

Une fois que nous sommes dans la ligne au niveau du réservoir, va commencer une légère montée que nous nous dirigeons vers Riumalo Planell qui est un lieu important, entre autres, célèbre pour être la maison des marmottes, et pas seulement des animaux typiques du pirinée catalan mais de l'ensemble. Une fois situé dans la Planell, si l'on regarde vers la gauche, nous voyons la vallée de Malavesina qui marque la direction de télécharger Besiberri Massif.

Puis il passe par une zone rocheuse, plein arrondis par l'érosion des surfaces où l'eau est le plus haut personnage. Cet endroit particulier est appelé le Llastres de Morta, dont denomonación contient la légende de la mort d'une femme sur ce site.

Enfin, à travers une route sinueuse nous atteindrons l'objectif de l'itinéraire. Nègre est le lac, un lac mystérieux dont les eaux sont sombres et où clairement rebelles caractères glaciaires. Ce lac est à côté itinéraires tels que l'itinéraire de montée ou de la vallée Montardo Colieto. Il peut également être un point d'origine de viser les lacs qui sont situés au pied du Travesany.

 

Parc National d'Aigüestortes. Route des forêts de la Mata et le Gerdal

C'est la forêt itinéraire de la forêt de Gerdar parking Callau-Plans de Breviari-parking de Callau. C'est une visite qui dure environ 3 heures avec des zones de faible difficulté et des zones de difficulté moyenne avec des chemins de fort pente.

Pour rejoindre le parking Callau du Parc national d'Aigüestortes vous devez commencer à partir Esterry d'Aneu et prendre la C-28 à la fourchette qui va à l'Gerdal forêt. Une fois que vous êtes dans ce parking, à trouver une piste ascendante pourquoi les voitures ne peuvent pas passer. Cette piste longe le précipice de Cabanes. Au fil du temps, la piste devient un sentier qui monte à travers bois.

Arrivé sur les pâturages qui se distinguent parmi les sapins, sont les soi-disant Costa Solana. Dans cette zone, vous pouvez voir les ruines de vieilles granges en pierre où le bétail vivant. De là, vous pouvez voir les contreforts de la Pui Boniagua où l'avis de la nature géologique contraste avec ces calcaire et granit. Une fois que nous avons passé les pâturages, Cabanes escaladé le ravin et traversé une zone appelée la Ford de Cabanes. Il est rare de trouver dans cette zone cerf potable à la rivière. Suivez le chemin vers la droite en laissant une traînée qui va à stany de Cabanes et vers le bas pour contourner ce sont aussi les prairies des plaines, des plaines de Breviari. Dans les environs, on trouve arbres à feuilles caduques comme feuille de bouleau.

A partir de ce point commence une descente brutale à travers la forêt de la Mata. Cette forêt est le plus vaste de sapins du versant sud du non seulement du pyrénée catalán sinon en general de tous les pirinées. Vous arriverez de nouveau jusqu´à le ravin, le croisserez  et là il est le parking, point de sortie de la route.

 

Parc Aigüestortes. Route Planell d'Aigüestortes-Roca de la Cremada-Planell d'Aigüestortes

Il s'agit d' un itinéraire court , environ 45 minutes et est très facile à faire. Il convient de noter à cet égard que s'est procuré une section spéciale pour les personnes handicapées . L'écart à face est très faible, à seulement 60 mètres . Pour atteindre le Aigüestores Planell , qui est l'endroit où nous avons commencé le parcours, nous devons quitter Boi utilisant les bus publics pour rejoindre le parking Aigüestores . Si vous préférez utiliser des véhicules privés nous nous dirigeons vers le parking de Molina. La route nous emmène au 9 Planell .Le Aigestortes Planell était à l'origine un lac glaciaire . Elle borde le côté ombragé Monero Valley et a été rempli au fil du temps avec des sédiments provenant des eaux des montagnes voisines . Son sol , étant d'origine sédimentaire , est douce et sa douceur rend l'eau , il est révélé sous la forme de méandres qui serpentent à travers les forêts. Vous pouvez également voir les petites rivières et ruisseaux où la truite habite une variété typique des Pyrénées catalanes , avec des mouchetures rougeâtres. Il ya un nombre de différents ponts taille la plus longue étant appelé Pont de Morrano . Le pont est fait de bois et dispose d'une passerelle qui permet de croix et le voyageur pénètre dans une épaisse forêt de pins noirs . La longueur de ladite Passarella est d'environ 400 mètres .Dans la roche il Cremada point de vue d'où nous pouvons admirer le magnifique parc national Aigüestortes variée comprenant de vertes prairies , des forêts luxuriantes et des crêtes rocheuses. Le Rock est un massif granitique Cremada arrondie par l'érosion glaciaire . De là, la Vall apercevons au nord et à l'est de la Contraix Potarró spot près du lac de Sant Maurici .

Il s'agit d' un itinéraire court , d'environ 45 minutes et très facile à faire. Il convient de noter à cet égard que s'est procuré une section spéciale pour les personnes handicapées . L'écart à face est très faible, à seulement 60 mètres . Pour atteindre le Planell d'Aigüestortes, qui est l'endroit où nous avons commencé le parcours, nous devons quitter Boi utilisant les bus publics pour rejoindre le parking Aigüestortes. Si vous préférez utiliser des véhicules privés nous nous dirigeons vers le parking de Molina. La route nous emmène au 9 Planell .

Le Aigestortes Planell était à l'origine un lac glaciaire . Elle borde le côté ombragé Monero Valley et a été rempli au fil du temps avec des sédiments provenant des eaux des montagnes voisines . Son sol , étant d'origine sédimentaire , est douce et sa douceur rend l'eau , il est révélé sous la forme de méandres qui serpentent à travers les forêts. Vous pouvez également voir les petites rivières et ruisseaux où la truite habite une variété typique des Pyrénées catalanes , avec des mouchetures rougeâtres. Il ya un nombre de différents ponts taille la plus longue étant appelé Pont de Morrano . Le pont est fait de bois et dispose d'une passerelle qui permet de croix et le voyageur pénètre dans une épaisse forêt de pins noirs . La longueur de ladite Passarella est d'environ 400 mètres .

Dans la roche il Cremada point de vue d'où nous pouvons admirer le magnifique parc national Aigüestortes variée comprenant de vertes prairies , des forêts luxuriantes et des crêtes rocheuses. Le Rock est un massif granitique Cremada arrondie par l'érosion glaciaire . De là, la Vall apercevons au nord et à l'est de la Contraix Potarró spot près du lac de Sant Maurici.

 

Aigüestortes. Route Estany de Saint Maurici-Estany de Monestero

C'est un parcours assez court car vous pouvez faire environ une heure et demie. Présente peu de difficultés, car vous avez seulement à faire face de 260 m d'altitude. Il est assez bien marqués et le meilleur moment pour aller est Juin à Octobre. C'est une façon très belle et que sûrement ravira les amateurs de la nature comme elle le montre dans toute son essence.

Nous commençons avec e village du Spot et de là dirigé nos pas jusqu'au parking du Prat de Pierre. De là, suivez le chemin qui mène à un kiosque d'information del estany de Sant Maurici.

Le Estany de Sant maurici est unes des lacs plus représentatives du Parc National d'Aigüestortes. De là, de nombreux itinéraires sont prévus dans le parc. C'est un endroit de grande beauté qui est entouré d'épaisses forêts de pins et d'épinettes noires qui devienne un cadre coloré. En outre, depuis il est imminente des pelouses vertes et arbustes qui sont le plus souvent sur le côté ensoleillé, laissant à l'ombre des pins et des sapins. Depuis le lac, vous pouvez aussi voir deux massifs granitiques majestueuse appelée Els Encatats (2747m) sont au centre d'une ancienne légende raconte que certains chasseurs qui ont été punis et changés en pierre pour ne pas honorer de Sant Maurici.

Depuis le lac de Sant Maurici dirigé nos pas après une signalisation peu pour nous guider sur la bonne direction pour arriver à la Vallée de Monestero. Nous arriverons à l'abri Ernest Mallafrén et là en suivant une piste nous allons trouver l'entrée de la vallée.

 

De là, continuer sur une trajectoire ascendante à travers une forêt d'épinettes et ensuite à travers une forêt de pins noirs. Une fois qu'il traverse une zone de Pedragosa rejoindre l'un des plus typiques du parc national d'Aigüestortes. Ceci est une zone appelée le Fangassals Monestero dans laquelle vous pouvez voir d'un seau de sédiments glaciaires qui se sont formées Aigüestortes. Nous avons continué jusqu'à tout le long du fleuve jusqu'à un petit lac. Cela nous indique que c'est l'arrivée prochaine à l'arrivée de l'étape est Monestero lac, le lac qui est à 2150 mètres d'altitude et est entouré par des rochers.

 

Aigüestortes. Route Parking del Clot Gran-Estany de Gerber

C'est un chemin de faible difficulté du Pyrénée catalan qui peut être fait en 1 heure et 30 minutes. Pour atteindre le point de départ qui est le parking Clot Gran, on peut utiliser deux voies d'accès. L'une est commender dans la ville de Esterri d´Aneu qui est dans la région du Pallars Sobirà. Cette route offre la possibilité d'admirer la cascade impressionnante de Gerber. Une autre possibilité est de commencer à Salardu sur la route de Port Bonaigua.

Comme mentionné ci-dessus, le point de départ est le parking Clot Gran, un lieu très approprié pour observer la nature dans son intégralité parce que la vue ne peut pas être plus représentatif de ce qui est censé être un paysage bucolique. De là on peut voir des champs verts où le bétail mange de l'herbe et une belle forêt de pins appelée la forêt de Mata de Valence. Cet écosystème forestier est un exemple de forêt et de l'ombre couvre toute la vallée. Nous pouvons également observer la différence significative entre les deux côtés de la vallée.

Nous observons que dans le parking il y a un panneau informative sur le Parc National De Aigüestortes et un chemin qui nous portera a l´entrée du parc. Un peu plus tard il y a un panneau qui indique les limites du parc et très proche nous allons trouver une petite Stany appelé L'estanyera qui est entouré de pins et dont les eaux sont vu truites capricieux. La jupe droite et est venu à un atterrissage, appelé L'estanyera Landing. Ce débarquement est un très intéressant parce qu'en elle, nous voyons des signes de forte érosion des anciens glaciers qui coulaient dans cette vallée dont les rochers sont en granit poli à cause de cette érosion.

Après ce couloir, descendez un petit chemin entre les rochers et les pins à l'autre Stany, celle de Mitjà. Une fois là, il bordée sur la gauche et s'engager sur une pente assez raide qui nous mène à l'objectif final, Gerber Stany rond spectaculaire entre des parois rocheuses.

 

Aigüestortes. Route Estanys de Pessó

C´est une des routes du Parc Naturel d'Aigüestortes plus spectaculaires et voyants pour les visiteurs qui est situé dans le pirenée de Lérida. Pour faire ce route il est nécessaire acccéder au point de sorti qui est situé dans le pont de Saint Marti. Nous commençons notre voyage à Boi, comme si nous conduissons à la station de ski de Taul. La tournée, qui devrait faire de Juin à Octobre, dure environ trois heures et est moyennement difficile parce que vous avez à faire face à une dénivellation de plus de 800 mètres.

Quand nous avons atteint le pont, continuer sur un chemin que nous avons trouvé avant de traverser. C'est un chemin qui longe la rivière Sant Martí est un affluent de la Noguera de Tor dont les eaux proviennent des torrents des pentes de Rus et Moro Comètes. Cours de la rivière traverse des paysages charmants Sant Martí avec une diversité de flore et de faune. La route, bien défini, conduit à une zone rocheuse qui doit être franchi avant de s'embarquer dans une montée vers le Boiga de la Chambre. C'est ce qu'on appelle un terrain fertile que dans le passé a fait partie de la forêt. Il n'est plus développé là-bas mais sert de pâturage pour les animaux. Une fois que vous êtes dans ce lieu, nous voyons un ravin, ravin appelé Pessó. Un signe nous a informé la bonne direction pour atteindre les estanys de Pessó.

Le trajet de l'Boiga Sala vers les lacs ont une dureté et que la hausse est très marquée. Suivez le cours du ravin pour atteindre le premier lac (2400m). Continuez à monter et à une demi-heure nous atteignons le deuxième lac appelé la Grande Stany Pesso (2500 m).

Ces deux stanys répresentent pour les excursionnistes et sportives un des buts plus belles et intéressants du pyrénée catalan et il sont très estimés pour les géologues parce que dans ce lieu il est possible de voir des phénomènes clairs de métamorphisme géologique.

 

Aigüestortes. Estany de Sant Maurici-Estany de Ratera-Belvédère de Estany-Estany de Sant Maurici

Itinéraire: Estany de Sant Maurici-Estany de Ratera-belvédère del Estany-Estany de Sant Maurici

C'est un voyage qui prend environ 2 heures et demi. C'est un parcours facile, avec une dénivellation de 300 mètres et qu'il devrait faire dans les temps pas trop froid. Être la meilleure saison qui s'étend de fin mai à fin Octobre. Il est l'un des plus beaux itinéraires dans les Pyrénées de Lleida.

Nous avons sorti d´Espot par la route de Saint-Maurice. Quand nous sommes arrivés au parking Pierre Prat, nous passerons à l'information stand de Sant Maurici.

Une fois que vous trouverez sur le stand d'information, prendre une route verdoyante qui mènera à la cascade de Ratera, l'une des plus impressionnantes chutes d'eau Aiguestortes Parc National. Après un certain temps, nous trouvons une piste vers le lac de le voler. Dans ce lieu, nous pouvons voir de nombreuses truites, sans crainte d'aucune attraper un. Après le lac, nous arrivons à un carrefour et prendre à gauche. Nos démarches sont dirigés vers un endroit merveilleux, le point de vue de l'Estany. Du point de vue, le paysage est incroyablement beau, vous pouvez voir des vues spectaculaires qui relaxent le corps et l'esprit.

Une fois reposés et nous profiter de la vue, nous avons poursuivi par la proximité du Pic Potarró à travers un sentier verdoyant qui nous conduit sur ​​le chemin pour revenir dans le lac de Saint-Maurice.

Il est à noter deux points de repères qui peuvent être vus le long du parcours: L'un est Ordigal qui est une enclave où vous pouvez voir les glaciers et Subenuix Monestero et le passage naturel de Portarró d´Spot. Un autre endroit est le ravin Subenuix près de laquelle il ya de magnifiques forêts d'épicéas, le sorbier, le pin noir ...

Aigüestortes. Route de Lísard

 

Route de Lísard: Itinéraire stationnement du Prat de Pierro-Estany de Sant Maurice

C´est un itinéraire facile de faire qui a une durée approchée de 1 heure et 15 minutes. Le dénivellation 260m. Grâce à son haut niveau sur la mer il devrait le faire dans la saison chaude qui est Avril à Novembre. Globalement on peut dire que c'est un merveilleux voyage d'une beauté qui va sur la partie inférieure du Parc National d'Aigüestortes et nous pouvons observer la forêt et des pâturages où les bovins sont nourris, l'une des sources domaine économique.

Nous devons d'abord arriver au parking de l'entrée du Parc National d'Aigüestortes. Pour ça nous partons d´Espot pour la route de Sant Maurici. Une fois dans le stationnement, nous pasons la clôture d'entrée et nous dirigeons par une belle route qui sont sur ​la droite.

Par ce chemin nous entrons dans un sapinière, qui répresente un exemple vif de ce qui est un écosystème de la zone inférieure de l'étage subalpin. À travers de ce sapinière nous bordeons la rivière Escrita jusqu´à, après environ 15 minutes de promenade, nous arrivons à un pont en bois pour lequel la rivière est croisée et nous nous enfonçons dans la part la partie la plus ensoleillée de la vallée. Ce pont s´appelle Pont del Toll de la Gorga. Une fois traversé le pont nous purrons profiter des ravissantes forêts de sapins blancs, sapins, bouleaux et servales.

Après un moment nous croiserons un petit torrent et ce sera le signe que nous arrivons à l´ermitage de Saint Maurici, lieu de grand dévotion à la population locale qui se réunissent deux fois chaque année pour célébrer leur dévotion. Très près de l´ermitage s'élève la majestueuse silhouette de Encantats de 2747m.

À partir de la ermitage nous faisons un petit ascension pendant 10 minutes jusqu´à arriver au Estany de Saint Maurici, endroit de grande beauté. Près nous trouverons l´abri de Ernest Mallafré.