Vallée d'Aran. Gausac-Casau-Vielha

Vallée d'Aran. Gausac-Casau-Vielha

Il s'agit d'un parcours circulaire facile qui a un dénivelé de 120 m. Plus ou moins il faut 1 heure et 40 minutes pour le faire.

Gausac est un village près de Vielha, encadrée dans un magnifique paysage naturel soutenu par la majestueuse montagne Baricauba. Il est intéressant de visiter l'église gothique à Gausac dédiée au patron de la ville, Saint-Martin. Dans l'Eglise, nous avons une belle bénitier couvert en bois polychormé et que a ses origines au XVIIIème siècle. Une fois qu'on a visité le temple, on prend la rue Major et on arrivèrera à un endroit magnifique pour se reposer, la source de Sainte-Marie. De cet endroit, on continue notre chemin par la rue Portero et en suivant le panneaux GR, on arrive à plaine d'où on peut profiter d'une belle vue et on voit quelques sentiers balisés. De là, on dirige nos pas vers le village de Casau où on arrivera en seulement 20 minutes. Comme intérêt, Casau une belle église avec une voyante tour, l'église de Sant Andreu, dans laquelle les amateurs d'art sacré pourront aprrécier une importante collection de ce art. Puis on continue le chemin à travers la route. Pendant le trajet on voit les typiques maisons du Val d'Aran avec ces jardins et après avoir arrivé à Comes, quelques ruines seront à paraître bientôt. C'est un vieux lieu avec anciens bâtiments appelé Sant Peir. Il est important de noter que ce lieu a été construit le premier hôpital dans la Vallée d'Aran. Très proche de l'hôpital est le Relais national et la source appellée de la Liberté.

Une fois passé Sant Peir, on descendra sur un chemin jusqu'à Vielha et d'ici on prend la route du retour qui nous ramènera à Gausac.