Vallée d'Aran. Val de Varradós

Vallée d'Aran. Val de Varradós

Le Val de Varradòs, fait partie du paysage incroyable du Val d'Aran, où l'eau se manifeste à tout moment comme notre compagnon constant. La route traverse denses forêts  de hêtres et d'épicéas, où de temps en temps on peut voir une typique maison d'Aran. Parfois, on trouve des signes de glissements de terrain, ce qui passe plus souvent dans les mois d'hiver.

Arrivant à l'Artiga de Varradòs, le paysage avec lequel on se trouve ne peut pas être plus joli. Tant et si bien qui ressemble à un paysage peint sur un tableau: vertes prairies, les pics majestueux comme Aneto et Maladeta, des lacs, des cours d'eau, un typique refuge et pour terminer, une cascade émblematique de 35 mètres de haut: La célèbre El Saut deth Pish.

On propose aux amoreux du randunnée un trajectd'une dénivellation de 110 m qui peut durer environ 45 minutes, mais même si ce n'est pas trop long, il n'est pas moins intéressant car elle va au long d'un chemin à côté de cette cascade, ce qui nous permet de profiter de tout un tas de sensations enivrantes. On commence du Plan des Artiguetes et une fois qu'on a passé un pont de bois on trouve un chemin protégé par une balustrade par lequel on continuera en continuant de cours d'eau. Vous pouvez même montes jusqu'à son origine, mais cette action est réservé pour les plus aventureux. Une fois sur le sommet de la colline, on arrive à une forêt de hêtres et de sapins, le Barranc Siessos, et à partir de là nous nous dirigerons de nouveau vers le refuge, en traversan le débouchement du lac à travers les reoches pour atteindre le côté opposé de la forêt d'hêtres. Ainsi on arrivera à la piste forestière.

On recommand de ne pas partir de retour sans connaître les villes intéressantes Arros et Aubert qui, comme tous les villages du Val d'Aran ne nous laissent pas indifférents.